Une "Sainte Messe Catholique" célébrée au parlement européen

Actualité européenne et débats sur l'Europe.

Modérateur: Thomas

Règles du forum
Merci de respecter la Charte du Forum

Une "Sainte Messe Catholique" célébrée au parlement européen

Messagede MetalKing le Ven 12 Mar, 2010 15:59

Non content d'avoir pu inscrire pour ne pas dire graver les racines chrétiennes dans les traités européens, les anti-laïcs européens utilisent les locaux du parlement européen, à savoir une salle de méditation, pour rendre le culte catholique avec un crucifix attaché au mur.

Cette information reste très discrète. Pourtant la "plateforme du parlement européen pour la laïcité", dont Mélenchon et Cavada sont vice-président (ce sont leur 2 attachés parlementaires qui ont levé le lièvre, prise de photos à l'appui), dénonce cette réunion remettant en cause le caractère "neutre" du parlement.

Article regroupant le communiqué de presse de Mélenchon ainsi que la lettre adressée par la plateforme au président du parlement européen.
"Je sais que l’amant passionné du beau style s’expose à la haine des multitudes. Mais aucun respect humain, aucune fausse pudeur, aucune coalition, aucun suffrage universel ne me contraindront à parler le patois incomparable de ce siècle, ni à confondre l’encre avec la vertu." Baudelaire
MetalKing
Membre exceptionnel !

Re: Une "Sainte Messe Catholique" célébrée au parlement européen

Messagede Saladin le Ven 12 Mar, 2010 17:19

MetalKing a écrit:Non content d'avoir pu inscrire pour ne pas dire graver les racines chrétiennes dans les traités européens,
Bon déjà, la phrase concernée du préambule du traité de Lisbonne est la suivante :
"S’INSPIRANT des héritages culturels, religieux et humanistes de l’Europe, à partir desquels se sont développées les valeurs universelles que constituent les droits inviolables et inaliénables de la personne humaine, ainsi que la liberté, la démocratie, l’égalité et l’Etat de droit; "

C'est bien simple, ni le mot "catholique" ni le mot "chretien" n'y figurent.

Ensuite, sur le fond, je suis en accord avec lui pour une autre raison : il y a suffisamment d'églises à Starsbourg et Bruxelles destinées au culte: que les parlementaires que ça interesse s'en servent , plutôt que d'importer leur culte dans l'enceinte du parlement.

Mais bon, sauf a ce que tu proposes un lien, JL Melanchon ne s'est jamais exprimé contre le financement de nouveaux lieux de culte avec des fonds publics qui devient désormais courant (baux emphythéotiques, cessions de terrain à prix cassé, financements directs de la partie culturelle de locaux culturels et cultuels, y compris dans l'Essonne dont il est sénateur).

C'est pourtant clair : La République ne finance aucun culte. Qu'il commence par ce combat là, en France, ensuite il pourra venir donner des leçons de laïcité au plan européen.
Saladin
Membre occasionnel

Messagede Yenamar le Mer 28 Juil, 2010 17:53

MetalKing a écrit:Non content d'avoir pu inscrire pour ne pas dire graver les racines chrétiennes dans les traités européens, les anti-laïcs européens utilisent les locaux du parlement européen, à savoir une salle de méditation, pour rendre le culte catholique avec un crucifix attaché au mur.

Cette information reste très discrète. Pourtant la "plateforme du parlement européen pour la laïcité", dont Mélenchon et Cavada sont vice-président (ce sont leur 2 attachés parlementaires qui ont levé le lièvre, prise de photos à l'appui), dénonce cette réunion remettant en cause le caractère "neutre" du parlement.

Article regroupant le communiqué de presse de Mélenchon ainsi que la lettre adressée par la plateforme au président du parlement européen.

Pourquoi, il veut le shabbat le vendredi, Méluche ? Avec DSK , on va lui donner bientôt.
Yenamar
Nouveau

Messagede Thomas le Mer 28 Juil, 2010 20:04

Quoi ?
Modifier sa signature
Image
Thomas
Membre exceptionnel !

Messagede Alex67 le Mer 28 Juil, 2010 23:13

Qu'il y ait des cultes dans des salles annexes d'un parlement, qu'il soit européen, français (il parait qu'il y a aussi des messes catholiques à l'assemblée nationale) ou d'un autre pays ne me dérange pas ; ça me paraît même habituel.
Que des salles des universités soient prêtées pour les GBU (groupes bibliques universitaires) ne me dérange pas.
Que la Front de Gauche tienne une réunion politique dans une aunomerie universitaire catholique ne me dérange pas.

Ces exemples ne me dérangent pas car ils laissent à chacun la liberté d'assister aux réunions ou pas. Si Mélanchon a un problème, c'est simple : qu'il n'y aille pas ! Il ne doit pas se croire indispensable. Personne ne remarquera son absence.

En revanche, ce qui me dérange, c'est que les élèves d'une école de la République soient obligés d'assister à une cérémonie durant laquelle un prêtre catholique fait des bénédictions et leur distribue des "médailles miraculeuses" de Marie.
Alex67
Membre très actif

Messagede Thomas le Jeu 29 Juil, 2010 13:00

Alex67 a écrit:Qu'il y ait des cultes dans des salles annexes d'un parlement, qu'il soit européen, français (il parait qu'il y a aussi des messes catholiques à l'assemblée nationale) ou d'un autre pays ne me dérange pas ; ça me paraît même habituel.
Que des salles des universités soient prêtées pour les GBU (groupes bibliques universitaires) ne me dérange pas.
Que la Front de Gauche tienne une réunion politique dans une aunomerie universitaire catholique ne me dérange pas.

Ces exemples ne me dérangent pas car ils laissent à chacun la liberté d'assister aux réunions ou pas. Si Mélanchon a un problème, c'est simple : qu'il n'y aille pas ! Il ne doit pas se croire indispensable. Personne ne remarquera son absence.

En revanche, ce qui me dérange, c'est que les élèves d'une école de la République soient obligés d'assister à une cérémonie durant laquelle un prêtre catholique fait des bénédictions et leur distribue des "médailles miraculeuses" de Marie.

C'est quelle école ?
Modifier sa signature
Image
Thomas
Membre exceptionnel !

Messagede Saladin le Jeu 29 Juil, 2010 13:16

Alex67 a écrit:Qu'il y ait des cultes dans des salles annexes d'un parlement, qu'il soit européen, français (il parait qu'il y a aussi des messes catholiques à l'assemblée nationale) ou d'un autre pays ne me dérange pas ; ça me paraît même habituel.
Que des salles des universités soient prêtées pour les GBU (groupes bibliques universitaires) ne me dérange pas
Ce que tu avances serait valable si le parlement européen était en rase campagne, ce qui n'est pas le cas. Srasbourg ne manque pas d'églises entretenues aux frais du contribuable, et affectées, contrairement au parlement européen, à l'exercice du culte. L'accès aux églises strasbourgeoises n'est pas, jusqu'à nouvel ordre, interdit aux parlementaires.
Eh bien qu'ils s'en servent non de zeus !!!!
Saladin
Membre occasionnel

Messagede Alex67 le Jeu 29 Juil, 2010 18:04

Saladin a écrit:Strasbourg ne manque pas d'églises entretenues aux frais du contribuable, et affectées, contrairement au parlement européen, à l'exercice du culte. L'accès aux églises strasbourgeoises n'est pas, jusqu'à nouvel ordre, interdit aux parlementaires.
Eh bien qu'ils s'en servent non de zeus !!!!

Mais ils s'en servent !

Quand j'étais étudiant à Strasbourg (c'est à dire jusqu'à il y a très peu de temps...), des députés européens venaient dans l'église pentecôtiste que je fréquentais (et elle n'est pas entretenue aux frais du contribuable)
Alex67
Membre très actif

Messagede Alex67 le Jeu 29 Juil, 2010 18:13

Thomas a écrit:En revanche, ce qui me dérange, c'est que les élèves d'une école de la République soient obligés d'assister à une cérémonie durant laquelle un prêtre catholique fait des bénédictions et leur distribue des "médailles miraculeuses" de Marie.

C'est quelle école ?[/quote]

Ecole de l'air, il y avait une photo explicite sur leur site. Je ne la trouve plus. Il faudrait que je pose la question aux deux amis qui sont passés par là.
Alex67
Membre très actif

Messagede Thomas le Jeu 29 Juil, 2010 19:05

Alex67 a écrit:
Thomas a écrit:C'est quelle école ?

Ecole de l'air, il y avait une photo explicite sur leur site. Je ne la trouve plus. Il faudrait que je pose la question aux deux amis qui sont passés par là.

L'école de l'air... celle de l'armée de l'air ?

Au fait, Yenamar, va falloir répondre si non, je vais me sentir libre d'interpretter cette saillie à ma guise.
Modifier sa signature
Image
Thomas
Membre exceptionnel !

Messagede Alex67 le Jeu 29 Juil, 2010 20:04

Thomas a écrit:L'école de l'air... celle de l'armée de l'air ?

A Salon de Provence.

En cherchant sur internet, il y aurait plusieurs noms : Ecole de l'Air, Ecole des Officiers de l'Armée de l'Air et Ecole Militaire de l'Air.

Je mets ce que j'ai écrit entre parenthèses en attendant d'avoir plus d'infos.
Alex67
Membre très actif

Messagede Thomas le Jeu 29 Juil, 2010 22:28

Alex67 a écrit:
Thomas a écrit:L'école de l'air... celle de l'armée de l'air ?

A Salon de Provence.

En cherchant sur internet, il y aurait plusieurs noms : Ecole de l'Air, Ecole des Officiers de l'Armée de l'Air et Ecole Militaire de l'Air.

Je mets ce que j'ai écrit entre parenthèses en attendant d'avoir plus d'infos.

C'est-Ă -dire qu'en fait, ce sont des aumĂ´niers militaires.
Modifier sa signature
Image
Thomas
Membre exceptionnel !

Messagede Malaberg le Ven 30 Juil, 2010 00:22

Thomas a écrit:
Alex67 a écrit:
Thomas a écrit:C'est quelle école ?

L'école de l'air... celle de l'armée de l'air ?

Au fait, Yenamar, va falloir répondre si non, je vais me sentir libre d'interpretter cette saillie à ma guise.

Cf mon MP...

ah, oui, chez moi, l'école de l'air, on l'appelait école d'Euler...
Pourquoi je ne fais pas confiance Ă  Cohn-Bendit...
Serge Dassault dans toute sa splendeur...
Je VEUX une journée de la jupe !!
Chapeau si vous arrivez Ă  identifier mon avatar...

"Ben tu vois Bob, le communisme, ça marche. Suffisait juste de le privatiser. Mouhahahahahahahahah !"

Image
Malaberg
Super membre

Messagede Alex67 le Ven 30 Juil, 2010 17:26

Thomas a écrit:C'est-à-dire qu'en fait, ce sont des aumôniers militaires.

De ce que j'au vu en photo et de ce qu'il m'a été raconté, il dépasse très largement son rôle d'aumônier.

Là où je bosse, l'aumônier est bien plus discret bien que ce soit une maison de retraite évangélique.

Peut-être que l'armée fonctionne différemment.
Alex67
Membre très actif

Messagede Thomas le Ven 30 Juil, 2010 19:36

Tu m'étonnes que ça fonctionne différemment. Y a jamais rien de discret dans les armées, par Saint Antoine ! (saint patron des charcutiers, des cochons et de la Légion Etrangère) Donc les aumoniers ont un statut (ils viennent d'être rattachés administrativement au service de santé), mais pas de grade. Pour autant, ils ont les pièces d'uniformes qui les identifie.
La République a commencé par sortir les cultes des armées. La loi de 1880 réservait leur présence exclusivement dans les grosses garnisons éloignées des paroisses. On comprend que ça vise essentiellement l'outre-mer, c'est-à-dire les colonies. Et en réalité, il s'agit d'un texte qui découle de la convention de Genève : on n'a pas le droit de tirer sur un curé duement identifié par son uniforme et ses insignes. Ca n'est pas une personne combattante. Le principe qui guide la loi de 1880, c'est la liberté de conscience. Les mecs doivent pouvoir célébrer leur culte, y compris au feu, ce qui implique d'entrainer des prètres aux conditions du combat.
En 1905, au moment de la loi de séparation, le décret d'application de cette loi de 1880 n'était toujours pas publié, tout en étant appliquée. C'est la raison pour laquelle la loi de séparation n'a pas abrogé cette disposition. Ca, c'est la raison officielle bien commode. Du côté des raisons officieuses, il en existe deux.
D'abord la question prioritaire à l'époque était de parvenir à envoyer les séminaristes au service militaire, comme tout le monde. Le rapport de force s'est concentré sur cet aspect des choses. Ensuite, la même République, dans sa grande sagesse a anticipé ce qui risquait de se produire effectivement dans des garnisons isolées faute de ministres du culte : des réinterprétations schismatiques pas tout à fait en odeur de sainteté. C'est d'ailleurs très exactement ce qui s'est produit avec les troupes africaines du Général Franco en Espagne. Comme quoi...

Finalement les décrets d'applications de la loi de 1880 ont été publiés dans la douleur dans les années 30 et on vit sur ce compromis merdique depuis cette époque. Il y a 500 aumôniers militaires. Les derniers arrivés en date sont les musulmans. Michèle Aliot-Marie a commis un sacrilège : faire désigner l'aumônier orthodoxe (essentiellement pour la Légion) par le métropolite de Moscou, ce qui est une faute à triple titre. D'abord c'est une faute contre la séparation (mais à la guerre comme à la guerre). C'est une ingérence étrangère dans les affaires militaires de notre pays. C'est une ingérence Française dans les affaires d'un culte puisqu'il existe une sourde querelle entre le métropolite de Moscou et celui d'Athène pour la direction des églises orthodoxes dans le monde.
Modifier sa signature
Image
Thomas
Membre exceptionnel !

Messagede rabelaisien le Sam 31 Juil, 2010 08:55

L'un des aumĂ´niers militaires musulman est une dame.
L'amiral Vaury, qui est devenu ensuite responsable des Droits du piéton sur Toulon, nous a raconté que sur une île où l'aumônier venait dire la messe en semaine sous un hangar, un jour, il y a un groupe de chiens qui est venu. Les marins voulaient les chasser, mais l'aumônier leur a dit de ne pas le faire. Les chiens sont revenue aux messes suivantes et se sont toujours tenus correctement.
Transports http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1 ... .php?t=26&

Nouveau : liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm

L'ADTC Est Parisien propose depuis 1998 une version automatique avec lequel autolib s'articule, que nous avons élaboré pour répondre à des besoins d'habitants et autres usagers de l'agglomération parisienne, qui est semis désordonné de zones d'habitations et de zones d'activités.
Notre projet est expliqué dans http://membres.lycos.fr/adtcep/TAP.htm et viewtopic.php?f=24&t=17353&p=340960#p340960 (dans la discussion autolib de ce forum, le Jeu 12 Fév, 2009 09:25 )
rabelaisien
Membre actif

Messagede Thomas le Sam 31 Juil, 2010 12:03

rabelaisien a écrit:L'un des aumôniers militaires musulman est une dame.
L'amiral Vaury, qui est devenu ensuite responsable des Droits du piéton sur Toulon, nous a raconté que sur une île où l'aumônier venait dire la messe en semaine sous un hangar, un jour, il y a un groupe de chiens qui est venu. Les marins voulaient les chasser, mais l'aumônier leur a dit de ne pas le faire. Les chiens sont revenue aux messes suivantes et se sont toujours tenus correctement.

C'était le jour de la Saint François, je parie. Un vrai miracle. Ca vaut bien les guérisons miraculeuses vendues pas Alex.
Par ailleurs, c'est bien une préoccupation de pacha que les animaux se tiennent bien pendant la messe. Je suis même pas surpris.
Modifier sa signature
Image
Thomas
Membre exceptionnel !

Retourner vers Europe