Modérateur: Thomas
Bon déjà , la phrase concernée du préambule du traité de Lisbonne est la suivante :MetalKing a écrit:Non content d'avoir pu inscrire pour ne pas dire graver les racines chrétiennes dans les traités européens,
MetalKing a écrit:Non content d'avoir pu inscrire pour ne pas dire graver les racines chrétiennes dans les traités européens, les anti-laïcs européens utilisent les locaux du parlement européen, à savoir une salle de méditation, pour rendre le culte catholique avec un crucifix attaché au mur.
Cette information reste très discrète. Pourtant la "plateforme du parlement européen pour la laïcité", dont Mélenchon et Cavada sont vice-président (ce sont leur 2 attachés parlementaires qui ont levé le lièvre, prise de photos à l'appui), dénonce cette réunion remettant en cause le caractère "neutre" du parlement.
Article regroupant le communiqué de presse de Mélenchon ainsi que la lettre adressée par la plateforme au président du parlement européen.
Alex67 a écrit:Qu'il y ait des cultes dans des salles annexes d'un parlement, qu'il soit européen, français (il parait qu'il y a aussi des messes catholiques à l'assemblée nationale) ou d'un autre pays ne me dérange pas ; ça me paraît même habituel.
Que des salles des universités soient prêtées pour les GBU (groupes bibliques universitaires) ne me dérange pas.
Que la Front de Gauche tienne une réunion politique dans une aunomerie universitaire catholique ne me dérange pas.
Ces exemples ne me dérangent pas car ils laissent à chacun la liberté d'assister aux réunions ou pas. Si Mélanchon a un problème, c'est simple : qu'il n'y aille pas ! Il ne doit pas se croire indispensable. Personne ne remarquera son absence.
En revanche, ce qui me dérange, c'est que les élèves d'une école de la République soient obligés d'assister à une cérémonie durant laquelle un prêtre catholique fait des bénédictions et leur distribue des "médailles miraculeuses" de Marie.
Ce que tu avances serait valable si le parlement européen était en rase campagne, ce qui n'est pas le cas. Srasbourg ne manque pas d'églises entretenues aux frais du contribuable, et affectées, contrairement au parlement européen, à l'exercice du culte. L'accès aux églises strasbourgeoises n'est pas, jusqu'à nouvel ordre, interdit aux parlementaires.Alex67 a écrit:Qu'il y ait des cultes dans des salles annexes d'un parlement, qu'il soit européen, français (il parait qu'il y a aussi des messes catholiques à l'assemblée nationale) ou d'un autre pays ne me dérange pas ; ça me paraît même habituel.
Que des salles des universités soient prêtées pour les GBU (groupes bibliques universitaires) ne me dérange pas
Saladin a écrit:Strasbourg ne manque pas d'églises entretenues aux frais du contribuable, et affectées, contrairement au parlement européen, à l'exercice du culte. L'accès aux églises strasbourgeoises n'est pas, jusqu'à nouvel ordre, interdit aux parlementaires.
Eh bien qu'ils s'en servent non de zeus !!!!
Thomas a écrit:En revanche, ce qui me dérange, c'est que les élèves d'une école de la République soient obligés d'assister à une cérémonie durant laquelle un prêtre catholique fait des bénédictions et leur distribue des "médailles miraculeuses" de Marie.
Alex67 a écrit:Thomas a écrit:C'est quelle école ?
Ecole de l'air, il y avait une photo explicite sur leur site. Je ne la trouve plus. Il faudrait que je pose la question aux deux amis qui sont passés par là .
Thomas a écrit:L'école de l'air... celle de l'armée de l'air ?
Alex67 a écrit:Thomas a écrit:L'école de l'air... celle de l'armée de l'air ?
A Salon de Provence.
En cherchant sur internet, il y aurait plusieurs noms : Ecole de l'Air, Ecole des Officiers de l'Armée de l'Air et Ecole Militaire de l'Air.
Je mets ce que j'ai écrit entre parenthèses en attendant d'avoir plus d'infos.
Thomas a écrit:Alex67 a écrit:Thomas a écrit:C'est quelle école ?
Ecole de l'air, il y avait une photo explicite sur leur site. Je ne la trouve plus. Il faudrait que je pose la question aux deux amis qui sont passés par là .
L'école de l'air... celle de l'armée de l'air ?
Au fait, Yenamar, va falloir répondre si non, je vais me sentir libre d'interpretter cette saillie à ma guise.

Thomas a écrit:C'est-à -dire qu'en fait, ce sont des aumôniers militaires.
rabelaisien a écrit:L'un des aumôniers militaires musulman est une dame.
L'amiral Vaury, qui est devenu ensuite responsable des Droits du piéton sur Toulon, nous a raconté que sur une île où l'aumônier venait dire la messe en semaine sous un hangar, un jour, il y a un groupe de chiens qui est venu. Les marins voulaient les chasser, mais l'aumônier leur a dit de ne pas le faire. Les chiens sont revenue aux messes suivantes et se sont toujours tenus correctement.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité