Bon, je vois que le procès stalinien a encore de beaux jours devant lui. (et être au PS ou à la LCR/NPA n'empêche nullement d'en faire, la preuve)
Bon, je vais encore tenter de m'en dépêtrer (je commence à fatiguer de ces procès à répétition...)
Mon propos était fort simple. L'augmentation des salaires voulue par mitterrand en 1981 était une bonne chose. Sauf que, d'un point de vue comptable, elle a provoqué une baisse de compétitivité de la france : je développe : les produits made in france se sont renchéris, donc étaient moins intéressants à acheter, donc bah, ça n'a rien résolu, et ça a pu augmenter le chomage à cause de la baisse d'activité. De même pour les délocalisations : de nos jours on compare l'ouvrier chinois payé au lance pierre et l'ouvrier français bien payé, et on comprend que les entreprises avides de sousous aillent délocaliser en chine pour vendre en france.
Toute proportion gardées, c'est un peu ce qui s'est produit lorsque les conditions de travail se sont améliorées, par rapport aux autres pays européens, et au reste du monde.
Donc, les produits (dieu que je hais ce mot) français étaient moins intéressants, de même qu'il était plus tentant de délocaliser pour faire des "économies" (je ne reviens pas sur la contradiction fondamentale du capitalisme qui veut que des gens payés toujours moins achètent toujours plus, c'est une autre histoire).
Je dis que c'est dommage, parce que je pense que ces mesures étaient bonnes dans l'intention, et je me permets de dire que c'étaient des demi mesures, puisqu'elles n'avaient pas prévu de réponses aux conséquences (que je viens d'évoquer). Donc, il aurait fallu "fermer" les frontières, c'est à dire mettre un frein au "libre échange", et mettre des taxes sur les produits importés, qui, même à cout de produciton bien inférieure, les auraient rendus bien moins intéressants que nos truc "made in france". là , la relance keynésienne (+ les dévaluations du franc) voulue par Mitterrand aurait fonctionné, ou à défaut de marcher totalement, aurait mieux fonctionné que ce qu'elle n'a fait.
Je ne dis pas que c'est ce dont je rêve (ce n'est pas l'alpha et l'oméga de ce que je préconise, loin de là ), je dis que, dans son optique (à mitterrand, pas à moi !), c'est à dire faire un capitalisme plus "social", c'est ce qu'il aurait fallu faire.
Point barre.
Un peu comme si t'avais une ville alimentée par un barrage, mais qui connait la secheresse en plein été, puisque le barrage se vide. SI on décide de le remplir 2 fois plus avant l'été, il faut également s'assurer que le barrage a la résistance nécessaire à supporter 2 fois le poids... et faire les travaux qui s'imposent si ce n'est pas le cas...
Les PS/ex-LCR qui font des procès staliniens, c'est rigolo une fois, mais à la longue, ça devient pénible. (et ce n'est pas la peine totto de venir me dire "ah, mais je peux pas faire de procès stalinien puisque je suis trotksyte", tu m'as très bien compris)
des CE1 un peu couillons, des CE1 un peu couillons, des CE1 un peu couillons... faut que je me mette ça dans la tête...
Par contre, j'ai apprécié que tu apprécie ma collec' d'autocollants. Ils sont beaux mes autocollants, hein ? tu veux les mêmes ?! Si t'es sage...