Modérateur: Serni

Thomas a écrit:Anticolonialisme

Malaberg a écrit:je crois que je commence à comprendre un petit peu.
ils souhaitaient arriver à une étape de transistion dans le capitalisme, qui est devenue une fin en soi, ils ont oublié même la transition, et n'ont gardé que le capitalisme, c'est ça ?
Deuxième gauche est un terme qui me dit (très) vaguement quelque chose. Mais rien de plus.

sandy a écrit:Ce dont se rend coupable PJ-BR c'est d'une certaine forme de cosmopolitisme.
Dire que Rocard est de droite, ou à la droite de la gauche, est bien dans l'air du temps. Du coup, il parait surprenant qu'il ait milité au sein du même parti que Laguiller.Thomas a écrit:La surprise de Malaberg portait sur le fait qu'Arlette Laguiller et Rocard cohabitaient dans le même parti. Interrogée sur la question dans l'émission (de merde) de France inter sur la jeunesse, c'est en évoquant la guerre d'Algérie qu'elle a répondu.
Je crois que les gens viennent au parti sur des trucs relativement précis. La montée en généralité, ça vient après.
sandy a écrit:Ce dont se rend coupable PJ-BR c'est d'une certaine forme de cosmopolitisme.
Éternel débat entre éthique de responsabilité et éthique de conviction.MetalKing a écrit:Pour moi Rocard a abandonné la gauche car il a accepté de se soumettre au bon vouloir du prince, de droite, par diverses missions à valeurs symboliques.
Ce qu'il fut dans son passé ne change en rien son présent. Bockel et Besson aussi furent de gauche. Ils ne le sont plus.
Le présent droitier de Rocard n'enlève en rien l'apport du PSU à l'histoire de la gauche ; un apport qui peut encore trouver sa pertinence dans le présent.
On resterait bien sur les anciens souvenirs... Mais Rocky fais encore des concerts.solitaire a écrit:J'aurais pris l'option Rocard si j'avais adhéré au PS, moi.
La théorie de Florent comparant la déclinante pertinence des analyses de Rocky aux productions musicales des Stones est ma foi assez proche de la réalité.
En gros, ne vaut il pas mieux rester sur de bons souvenirs?
PJ-BR a écrit:Éternel débat entre éthique de responsabilité et éthique de conviction.
PJ-BR a écrit:Sachant que Sarkozy est président faut-il participer aux commissions qu'il lance pour tenter d'en infléchir les conclusions ou refuser d'y participer au risque que les conclusions soient encore pires? Tu choisis la deuxième option et lances des tépadgôch aux autres. Habituel. Et facile.
Sur la taxe carbone on a bien vu une différence entre ce que proposait la commission et ce qu'a fait Sarkozy. Du coup, le travail d'un Rocard a été utile. Il aurait été encore plus utile si certains avaient utilisé cette différence au lieu de jeter le bébé (taxe carbone) avec l'eau du bain (son application par Sarkozy).
PJ-BR a écrit:Du coup, il se fait régulièrement attaquer... en général sur la totalité de son œuvre.
En fonction de quoi tu décides que ne rien faire est la meilleure solution.MetalKing a écrit:Je ne fais aucune distinction pour ma part. Les paroles ne valent qu'en acte. Nous nous distinguons tous les 2 de part notre philosophie ;)PJ-BR a écrit:Éternel débat entre éthique de responsabilité et éthique de conviction.
Ne pas percevoir les différences entre le résultat de la commission et ce qu'en fait Sarkozy renforce aussi l'idéologie dominante.MetalKing a écrit:Tu commences par dire qu'il faut être dans les commissions pour infléchir la politique de Sarkozy... et 2 lignes plus bas tu dis que la ligne n'est pas infléchie...PJ-BR a écrit:Sachant que Sarkozy est président faut-il participer aux commissions qu'il lance pour tenter d'en infléchir les conclusions ou refuser d'y participer au risque que les conclusions soient encore pires? Tu choisis la deuxième option et lances des tépadgôch aux autres. Habituel. Et facile.
Sur la taxe carbone on a bien vu une différence entre ce que proposait la commission et ce qu'a fait Sarkozy. Du coup, le travail d'un Rocard a été utile. Il aurait été encore plus utile si certains avaient utilisé cette différence au lieu de jeter le bébé (taxe carbone) avec l'eau du bain (son application par Sarkozy).
Qu'est-ce qu'un travail utile alors que le commanditaire n'en a pas tenu compte ? Et surtout Ă qui est-ce utile ?
La participation de Rocard a un rapport remis au président, qui dit en avoir tenu compte (les actes mettent en contradiction la parole mais peu de monde s'en aperçoit... et n'en informe), renforce le discours présidentiel de l'homme au-dessus de la gauche et de la droite... notamment sur les questions environnementales si importantes. Ca permet à Sarkozy de se raconter "président de tous les français", "président républicain", "qui apoplique la esule politique possible" (celles des meilleurs de gauche et de droite... comme en atteste ses ouvertures et autres discours de Bayrou), etc... Bref, ça renforce l'idéologie dominante.
PJ-BR a écrit:En fonction de quoi tu décides que ne rien faire est la meilleure solution.MetalKing a écrit:Je ne fais aucune distinction pour ma part. Les paroles ne valent qu'en acte. Nous nous distinguons tous les 2 de part notre philosophie ;)PJ-BR a écrit:Éternel débat entre éthique de responsabilité et éthique de conviction.
PJ-BR a écrit:Ne pas percevoir les différences entre le résultat de la commission et ce qu'en fait Sarkozy renforce aussi l'idéologie dominante.MetalKing a écrit:Tu commences par dire qu'il faut être dans les commissions pour infléchir la politique de Sarkozy... et 2 lignes plus bas tu dis que la ligne n'est pas infléchie...PJ-BR a écrit:Sachant que Sarkozy est président faut-il participer aux commissions qu'il lance pour tenter d'en infléchir les conclusions ou refuser d'y participer au risque que les conclusions soient encore pires? Tu choisis la deuxième option et lances des tépadgôch aux autres. Habituel. Et facile.
Qu'est-ce qu'un travail utile alors que le commanditaire n'en a pas tenu compte ? Et surtout Ă qui est-ce utile ?
La participation de Rocard a un rapport remis au président, qui dit en avoir tenu compte (les actes mettent en contradiction la parole mais peu de monde s'en aperçoit... et n'en informe), renforce le discours présidentiel de l'homme au-dessus de la gauche et de la droite... notamment sur les questions environnementales si importantes. Ca permet à Sarkozy de se raconter "président de tous les français", "président républicain", "qui apoplique la esule politique possible" (celles des meilleurs de gauche et de droite... comme en atteste ses ouvertures et autres discours de Bayrou), etc... Bref, ça renforce l'idéologie dominante.
Ce que j'attendais, et que les Verts ont fait mais qui a été peu entendu, c'est de montrer que Sarkozy n'appliquait pas du tout la politique prônée par cette commission transpartis, pourrissant ainsi le sujet et minant dans l'opinion l'idée même de taxe carbone. Du coup, il a réussi à renforcer l'idéologie dominante: le productivisme. Et comme, au final, vous tapez sur la taxe carbone et la commission qui a travaillé dessus pendant que Sarkozy s'en tire sans trop de difficulté vous renforcez aussi l'idéologie dominante.
Non les deux ne vont pas de pair. Il y a des moments où il faut choisir entre une solution parfaite mais inaccessible et une solution accessible mais imparfaite.MetalKing a écrit:Je ne pense qu'il faille avoir des convictions irresponsables. Donc je ne vois comment tu sépares éthique de conviction et éthique de responsabilité.
Pour moi, les 2 vont de paires. Forcément.
Sauf que sur les problèmes écologiques le clivage gauche / droite est inopérant. La droite et la gauche sont productivistes. Du coup, tu bases tout ton argumentaire sur un truc foireux.MetalKing a écrit:Toujours le même refrain : le clivage gauche/droite bien clair comme marqueur face à la dérive "démocrate" de la sociale démocratie ou des Verts libéraux.
PJ-BR a écrit:Non les deux ne vont pas de pair. Il y a des moments où il faut choisir entre une solution parfaite mais inaccessible et une solution accessible mais imparfaite.MetalKing a écrit:Je ne pense qu'il faille avoir des convictions irresponsables. Donc je ne vois comment tu sépares éthique de conviction et éthique de responsabilité.
Pour moi, les 2 vont de paires. Forcément.
A la question "Faut-il refuser un pas dans la bonne direction au prétexte qu'il en faudrait dix?" tu réponds oui (éthique de conviction) je réponds non (éthique de responsabilité).
PJ-BR a écrit:NB: C'est un constat, pas un jugement de valeur. Ce n'est pas moi qui ai inventé cette terminologie.
PJ-BR a écrit:Sauf que sur les problèmes écologiques le clivage gauche / droite est inopérant. La droite et la gauche sont productivistes. Du coup, tu bases tout ton argumentaire sur un truc foireux.MetalKing a écrit:Toujours le même refrain : le clivage gauche/droite bien clair comme marqueur face à la dérive "démocrate" de la sociale démocratie ou des Verts libéraux.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité