Lordon

"Le comptoir d'un café est le parlement du peuple." [Honoré de Balzac]

Modérateurs: Florent, abadinte

Règles du forum
Merci de respecter la Charte du Forum

Re: Lordon

Messagede sandy le Jeu 23 Avr, 2009 15:08

Pour résumer et être plus claire :

Les financiers grâce au pouvoir de création monétaire utilisent l'effet "levier" à fond pour spéculer sur les marchés financiers. Ce pouvoir est donc absolument central dans la crise actuelle. Sans ce pouvoir, pas de bulles financières et donc pas de crise. Lordon l'explique très bien.

En interdisant à l'état d'utiliser ce pouvoir de création monétaire pour soit disant lutter contre l'inflation, ils ont condamné l'état à emprunter "uniquement" sur les marchés financiers ce qui l'a obligé à payer des intérêts et a causé l'explosion de la dette publique.
Cette dette publique a été voulue pour plusieurs raisons :
- Ces financiers à travers les intérêts percoivent désormais une rente sur le dos de l'état ( et donc des citoyens ) c'est une sorte de redistribution des richesses des plus pauvres vers les plus riches. ( 40 à 50 milliards d'euros par an, 2eme budget de l'état )
- La dette publique permet à la droite, qui est de connivence avec ces financiers, et qui sert les intérêts de ces financiers, de convaincre les français que l'état n'a plus les moyens de financer des services publiques ou des retraites par répartition ou une sécurité sociale, et leur permet donc de justifier leurs politiques de démentellement de l'état et de privatisation des services publiques.
Et on peut se rappeller au début du mandat de Sarkozy les déclarations de Fillon en prévision des mouvements sociaux contre ses politiques de regression sociale qui expliquait que la France était en situation de faillite.
Ils veulent réduire l'état car les riches qu'ils représentent ne veulent pas payer des impots / car ils veulent "réduire les charges" des entreprises comme ils disent, le paquet fiscal en est l'exemple le plus caricatural.
Ils veulent privatiser les services publiques car à chaque service publique correspond les marchés les plus juteux qu'il soit possible d'imaginer vu qu'ils ont pour portée ( et donc comme clientèle ) la totalité de la population. Les flux d'argent brassés par les services publiques et qui vont des particuliers à l'état puis de l'état aux particuliers sont de l'argent qui pourrait être utilisé par les financiers pour spéculer sur les marchés financiers, ce qui représente pour eux des pespectives de profits considérables.
- La dette publique leur permet, en réduisant les marges de manoeuvre du gouvernement et politiquement en faisant pression sur l'interventionisme de ce gouvernement, de restreindre l'intervention de l'état dans l'économie que les libéraux jugent "forcément néfaste sur le long terme" y préférant l'auto-régulation de la fameuse main invisible du marché. En réalité ils ne veulent tout simplement pas que l'état intervienne dans leurs affaires. C'est un aspect du système mis en place pour permettre la concurrence libre et non faussée.
Il ne faut pas sous-estimer cette pression, on a pu le constater en 2007 quand avec l'aide des médias s'est déroulé une sorte de chasse au sorcière contre les programmes "couteux" et donc forcément "irréalistes" car trop "dépensiers" des différents candidats à qui on a demandé de "chiffrer" leurs programmes.

Si tout ceci n'arrive toujours pas à te convaincre que le débat sur la création monétaire est tout ce qu'il y a de plus prioritaire alors franchement je ne saurais pas quoi dire d'autre.

En récupérant le pouvoir de création monétaire, nous pourrions financer les dépenses d'investissement ( qui représentaient 60 milliards d'euros en 2007 ) et ainsi libérer 60 milliards qui couvriront largement les déficits et pourront servir à rembourser petit à petit la dette elle même par la même occasion.
Mais de plus nous pourrions dépenser plus si nous avons plus d'investissements à faire mais que l'on ne faisait pas par auto-modération à cause de la contrainte de la dette publique ( construction de logements ? d'hopitaux ? fibre optique ? centrales solaires ? )

Et dans le cadre de la création d'un service publique bancaire qui retirerait ce pouvoir de création monétaire du contrôle par des intérêts privés, nous nous protegerons à l'avenir contre d'autres possibles crises financières tout en restreignant considérablement le pouvoir néfaste de la finance.
sandy
Membre exceptionnel !

Messagede Thomas le Ven 31 Juil, 2009 19:08

Frédérice Lordon est l'invité d'@si.

Modifier sa signature
Image
Thomas
Membre exceptionnel !

Messagede enora le Mer 23 Sep, 2009 14:36

là bas si j'y suis Lordon aujourd'hui.A réecouter sur le site internet "la-bas.org".
La loi choisit toujours son camp en fonction des modalites executives.
La moralite a peu de choses a voir avec elle,la seule véritable question est: "qui tient le manche du fouet?"
enora
Super membre

Messagede sandy le Mer 23 Sep, 2009 14:49

Tu as un lien direct stp parce que je suis nulle en recherche je trouve jamais rien, lĂ  je trouve pas dutout
sandy
Membre exceptionnel !

Messagede enora le Mer 23 Sep, 2009 15:02

http://www.la-bas.org/l'enregistrement de cette émission sera en ligne demain et la deuxieme partie de ce dernier est à 15h00 demain sur france inter
La loi choisit toujours son camp en fonction des modalites executives.
La moralite a peu de choses a voir avec elle,la seule véritable question est: "qui tient le manche du fouet?"
enora
Super membre

Messagede Thomas le Jeu 24 Sep, 2009 08:19

Et c'était jouissif, une fois de plus.
Modifier sa signature
Image
Thomas
Membre exceptionnel !

Messagede sandy le Ven 25 Sep, 2009 03:21

Le coup des poulets et de la clotûre ! Et celui du tigre et de l'éléphant et le fusil ! Trop bon ^^
sandy
Membre exceptionnel !

Messagede MetalKing le Ven 25 Sep, 2009 09:22

sandy a écrit:Le coup des poulets et de la clotûre ! Et celui du tigre et de l'éléphant et le fusil ! Trop bon ^^

Je viens tout juste de racontrer le coup du tigre à ma collègue.
Toujours aussi bon ce Lordon.

Vous ne remarquez pas que nos amis libéraux n'en pensent rien de cet économiste ? :roll:
"Je sais que l’amant passionné du beau style s’expose à la haine des multitudes. Mais aucun respect humain, aucune fausse pudeur, aucune coalition, aucun suffrage universel ne me contraindront à parler le patois incomparable de ce siècle, ni à confondre l’encre avec la vertu." Baudelaire
MetalKing
Membre exceptionnel !

Messagede Thomas le Ven 25 Sep, 2009 09:57

C'est p'ett bien parce que "penser" et "cathéchiser" c'est pas exactement pareil.
Modifier sa signature
Image
Thomas
Membre exceptionnel !

Messagede Anna le Dim 07 Fév, 2010 12:47

Tiens, puisque les médias adorent paraît-il ceux qui lèvent les "tabous", je m'étonne qu'ils ne s'intéressent pas plus à l'article de Lordon paru dans le Diplo "Et si on fermait la bourse"... Ou bien, ô surprise, ne s'intéresseraient-ils donc qu'à ceux qui soutiennent la casse sociale... :surprised:

C'est pourtant une analyse intéressante et stimulante des avantages supposés de la bourse et de ses pouvoirs de nuisance. Je vous en cite une phrase, mais ça vaut le coup de lire l'article en entier.

"Dorénavant, ce qui sort des entreprises vers les investisseurs l'emporte sur ce qui fait mouvement en sens inverse... et donnait son sens et sa légitimité à l'institution boursière."
"Les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés qu'une armée debout"
Thomas Jefferson, 3ème président des États-Unis, de 1801 à 1809
Anna
Super membre

Précédente

Retourner vers Le Café